le 28 juil. 2010 à 09:39:22

Publié par Axel Etcheverry

Si vous êtes possesseur d'un iPhone 3G, vous avez comme beaucoup regretté d'avoir fait la mise à jour vers l'iOS 4, voila un article pour restaurer la version 3.1.3 sur votre iPhone 3G.

Effectuez une sauvegarde


On n'est jamais trop prudent. Avant de procéder à toute manipulation, sauvegardez le contenu de votre appareil.

Passer en mode de récupération


branchez votre iPhone. Il apparaît dans la colonne bibliothèque comme à son habitude. Eteignez l'appareil. Maintenez enfoncé à présent le bouton de mise en route ainsi que le bouton central (Home) pendant dix secondes (le délais est important). Lorsque l'écran s'éteint, relâchez le bouton de mise en marche mais pas le bouton central. Maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le message « iTunes a détecté un iPhone en mode de récupération. Vous devez le restaurer pour pouvoir l'utiliser avec iTunes » s'affiche. Il signifie que vous êtes dans le mode restauration DFU (le bon mode). Cliquez sur le bouton OK du message.

Télécharger l'os




Procédez à la restauration


Apartir de maintenant, l'opération devient délicate. Si vous êtes sur Mac, maintenez la touche Alt enfoncée (aussi appelée Option) et si vous êtes sur PC, maintenez la touche Majuscule enfoncée et cliquez sur Restaurer. Choisissez le fichier iPhone1,*_3.1.3_7E18_Restore.ipsw que vous avez téléchargé, puis cliquez sur Choisir. iTunes procède à la restauration du système en effaçant au passage les données contenues dans l'iPhone. L'opération ne dure que quelques minutes. A la fin de la restauration, iTunes affiche un message d'erreur indiquant que l'iPhone n'a pu être restauré en raison d'une erreur inconnue (1015). C'est normal et ce n'est pas grave. La restauration s'est tout de même effectuée. Cliquez sur OK.

Sortez du mode de restauration


Votre iPhone redémarre et iTunes affiche le message indiquant que votre appareil est en mode Restauration. Il faut sortir de ce mode « proprement » pour continuer la procédure. Pour cela, faites appel au logiciel gratuit RecBoot à télécharger ici pour Mac et ici pour PC. Lancez le logiciel et cliquez sur Exit Recovery Mode. Au bout de quelques secondes, l'iPhone redémarre une fois de plus. Si ce n'est pas le cas, débranchez-le puis rebranchez-le à votre ordinateur.

Déverrouillez votre carte SIM


L'iPhone a redémarré et est apparu dans la colonne bibliothèque d'iTunes.
Vous êtes invité à déverrouiller votre carte SIM en saisissant le code PIN. Mais quelques secondes après avoir validé votre code, nouveau message d'erreur d'iTunes indiquant qu'Apple n'est pas en mesure de lire votre carte SIM. Pas de panique. Apple n'autorisant pas cette manipulation (ce retour en arrière), il est nécessaire de « forcer la main ». Pour cela, accédez au fichier hosts. Dans Windows, naviguez jusqu'au dossier
C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Sur Mac, déroulez le menu Aller, Aller au dossier et saisissez /etc. Attention, sur Mac il peut être nécessaire de modifier les autorisations d'accès pour modifier le fichier hosts. Ouvrez ce fichier avec le bloc-notes (sur Windows) ou Text Edit (sur Mac) et, ajoutez la ligne suivante à la fin du texte affiché :

74.208.105.171 gs.apple.com.
Enregistrez le fichier et fermez-le.

Débranchez votre iPhone puis rebranchez le. Déverrouillez votre carte SIM normalement en saisissant votre code PIN. iTunes le reconnaît à présent normalement.

[ Source ]
Tags : iPhone, iOS4