Featured image of post Fabrication de mon meuble TV en acier et chêne

Fabrication de mon meuble TV en acier et chêne

Aujourd’hui, je vais vous présenter le projet qui m’a pris pas mal de temps, la fabrication de notre meuble TV suspendu en acier.

Pourquoi nous avons voulu faire notre propre meuble TV ? Et bien, pour plusieurs raisons :

  • On n’a pas trouvé de meuble TV qui nous plaisait
  • On n’avait pas envie de mettre 2500€ dans un meuble TV
  • On avait envie de faire quelque chose de sur-mesure

Alors, ça ne nous a pas couté 2500€, mais ça m’a quand même pris pas mal de temps, plus de 6 mois, bien sûr je n’y travaillais pas à plein temps, mais avec un bébé, ce n’est pas toujours évident de trouver du temps pour ce style de projet.

Conception

Je ne vais pas faire un tuto sur l’utilisation de SketchUp, il y a déjà pas mal de tuto sur le net, je vais juste vous montrer comment j’ai procédé pour faire le meuble.

La première chose à faire, c’est de vous procurer SketchUp, un logiciel de conception 3D qui est pas mal utilisé par les menuisiers, il y a une version gratuite en ligne je crois et une version macOS qui date un peu SketchUp Make 2017, mais qui est suffisante pour ce projet.

Donc par où commencer ? Par dessiner la pièce où va se retrouver le meuble et la TV, ça vous permet de vous projeter dans l’espace, de voir si ça vous plait et surtout de connaitre les dimensions du meuble qu’il vous faut.

Photo montrant un plan 3D partiel de notre salon où va se trouver notre meuble TV.

Une fois la prise de mesure de la pièce faite, on peut la dessiner, il faudra ensuite dessiner et positionner la TV, pour cela, il faut connaitre les dimensions de la TV, pour ma part, j’ai une TV de 65 pouces.

Quand la TV est positionnée, vous allez pouvoir rajouter des règles pour former un rectangle qui va définir la taille du meuble, libre à votre imagination :).

Pensez aussi à représenter avec des règles le bloc prises électriques/RJ45/etc… comme ça vous pourrez anticiper le positionnement des montants du meuble, voir sur la photo ci-dessous, j’ai rajouté des règles pour représenter le bloc.

Photo montrant un plan 3D du meuble TV vue de l’arrière

Il faudra aussi définir la hauteur du meuble (400 mm dans mon cas) et l’espace entre le sol et le meuble (200 mm, pour que le nettoyage du sol soit plus facile), pensez aussi à laisser un espace entre la TV et le meuble si votre TV est aussi suspendue pour pouvoir rajouter une barre de son par exemple.

Une fois les dimensions du meuble définies, vous pouvez commencer à dessiner les différentes pièces du meuble, j’ai décidé de faire un meuble à 3 portes et une niche centrale au dessus pour pouvoir y placer l’Apple TV (ou n’importe quelle box TV).

Voici le résultat :

Photo montrant un plan 3D du meuble TV.

Concernant le style et les choix des matériaux, j’ai voulu mixer l’acier et le bois (du Chêne).

J’ai pris des tubes carrés de 20x20x2mm en acier chez CCL pour faire l’ossature du meuble TV, et du 3 plis chêne en 19 mm pour le plateau du dessus et la niche, j’ai utilisé du MDF de 19 mm pour faire les portes qui ont été recouvertes par de la tôle d’acier de 1 mm.

Materiel

Il vous faudra de quoi souder, meuler et couper de l’acier.

Voici la liste des outils que j’ai utilisé :

Bien évidemment, vous pouvez utiliser d’autres outils et on est d’accord que si vous devez vous équiper pour faire ce meuble, ça va vous couter plus cher que d’acheter un meuble TV fait par un artisan…

Matériaux

Pour l’acier il faut calculer le nombre de tubes carrés que vous allez avoir besoin, en général, ils sont vendus par ~6050 mm, donc il faut calculer combien de pièces vous allez pouvoir faire avec les 6000 mm.

Je ne me rappelle plus exactement combien de tubes carrés j’ai utilisé.

On appelle ça un plan de découpe, il faudra tenir compte de l’épaisseur de coupe de votre lame de scie à ruban, il ne suffit pas de calculer le mètre linéaire de vos pièces car vous allez avoir des chutes qui seront perdues et donc des mètres linéaires en moins.

Il vous faudra de l’espace pour pouvoir couper ces tubes…

J’ai créé un site en ligne pour faire mes plans de découpe (bon il ne marche plus, Heroku ne propose plus d’offre gratuite, à l’occasion je changerai de cloud provider…).

Pour le bois, il faut calculer le nombre de planches que vous allez avoir besoin, en général, elles sont vendues par 2100x2030 mm, donc il faut calculer combien de pièces vous allez pouvoir faire avec, pour mon cas un seul panneau a été largement suffisant.

Par contre là aussi, il faut utiliser un site pour faire vos plans de découpe, j’ai utilisé CutList Optimizer, ça va vous permetrre d’optimiser vos plans de découpe pour avoir le moins de chutes possible.

Photo montrant le plan de découpe du panneau de chêne.

Note : dans le plan de découpe, il y a une planche en plus qui est pour un autre projet que je n’ai pas encore fait.

Donc voici les matériaux que j’ai utilisé :

  • Tubes carrés 20x20x2mm de chez CCL
  • Fer plat de 40x3mm pour faire les platines de fixation
  • Fer plat de 20x2 mm pour faire les triangles de fixation
  • 3 plis chêne 19 mm en 2100x2030 mm (il faut être 2 pour le porter)

Fabrication

Il faut commencer par faire les découpes des tubes carrés, pour cela, j’ai utilisé la scie à ruban et le plan de découpe que j’ai imprimmé.

Ça prend un peu de temps, pensez à bien organiser vos découpes avec les coupes d’onglet, ça vous évitera de devoir refaire des découpes.

La web app de plan de découpe que j’ai fait ne prend pas en compte les coupes d’onglet donc si vous prévoyez de le faire, il vous restera un peu plus de chutes que prévu.

Pensez à ébavurer les bords des tubes carrés, ça vous évitera de vous couper.

Pour avoir une meilleure surface pour la soudure il faudra faire un chanfrein sur les bords des tubes carrés.

Ossature

Une fois les découpes faites, il faut assembler l’ossature, pour cela, j’ai utilisé un positionneur magnétique (une équerre magnétique).

On commence par le cadre du bas (voir la photo ci-dessous), on pointe uniquement pour être sûr que tout est bien aligné et d’équerre, pour ce faire il vous suffit de mesurer la distance en diagonale entre les 2 coins opposés, si elle est égale à la longueur de l’autre diagonale, c’est que tout est bien aligné.

J’ai présenté le cadre sur le sol pour pouvoir vérifier que je n’avais pas vu trop grand :)

Photo montrant le 1er cadre du bas du meuble TV posé au sol.

Maintenant que tout est bien aligné et d’équerre, on peut commencer à faire la soudure définive, attention au risque de déformation…

On peut faire le 2ème cadre du haut, c’est la même chose, on pointe pour être sûr que tout est bien aligné et d’équerre.

Ensuite on meule les soudures pour avoir une surface lisse.

Maintenant on peut commencer à assembler les 2 cadres, on commence par le cadre du bas et on positionne les montants extérieurs, on utilise encore une fois les équerres magnétiques pour être sûr que tout est bien aligné et on pointe pour faire tenir un minimum les montants.

On peut positionner le cadre du haut et on le pointe aussi.

Voilà ce que ça donne :

Photo montrant l’ossature du meuble TV avec les 2 cadres assemblés.

On peut ajuster pour que tout soit bien aligné et d’équerre ensuite on attaque les montants intérieurs, ainsi que les traverses pour faire la niche.

Photo montrant l’ossature du meuble TV avec la niche.

Dès que tout est bien aligné, on soude définitivement et on meule les soudures.

Pour les côtés, j’avais pensé à le faire en bois, mais finalement j’ai préféré le faire en acier, j’ai donc pris des fer plats de 15x2mm et j’ai fait un cadre en coupe d’onglet pour le positionner à l’intérieur de l’ossature légérement enfoncée.

Photo montrant l’ossature du meuble TV avec le cadre en fer plat.

J’ai ensuite découpé de la tôle d’acier de 1mm d’épaisseur pour faire les côtés, j’ai utilisé la scie circulaire avec une lame pour l’acier et j’ai positionné ces plaques par l’intérieur du cadre en fer plat.

Pour souder de la tôle il faut faire attention à ne pas faire une soudure trop longue, sinon la tôle va fondre et vous allez avoir des trous dans votre tôle, le mieux c’est de faire uniquement des points à plusieurs endroits.

Une fois les soudures faites, on peut attaquer la fabrication des portes.

Portes

Il y a 3 portes, 2 identiquse et une moins haute. Pour faire les portes, j’ai utilisé du MDF de 19mm d’épaisseur, j’ai découpé les portes avec la scie circulaire.

J’ai ensuite découpé de la tôle d’acier de 1mm d’épaisseur pour recouvrir les portes sur la face et les côtés et j’ai positionné les tôles sur chaque porte et j’ai maintenu les tôles avec des pinces et du scotch.

J’ai pointé les tôles pour les maintenir en place et j’ai soudé les tôles point par point.

Photo montrant une porte du meuble TV avec les pinces.

Voici le résultat une fois les soudures meulées :

Photo montrant une porte du meuble TV avec les soudures meulées.

Comme les soudures on légérement déformées les tôles, il a été très compliqué de sortir les tôles pour pouvoir les passer à l’hématite, j’ai donc mis des vis dans chaque coin pour pouvoir les sortir, il faut penser à casser la pointe de la vis au risque de percer la tôle…

Le traitement de l’acier

Pour le traitement de l’acier, j’ai utilisé de l’hématite, ça donne un style canon de fusil, autre avantage ça ne rajoute aucune sur-épaisseur.

Par contre l’inconvénient c’est que ce n’est pas super pratique à appliquer sur des grosses structures, il ne faut pas laisser trop longtemps et il faut bien rincer à l’eau clair pour enlever le produit. Une fois sec, il faut passer une huile de jade pour arrêter l’oxydation et protéger l’acier.

Vous imaginez bien que j’ai passé un bon moment à faire ça, j’ai même dû demander de l’aide pour aller vite… mais ça n’a pas suffit, l’acier commencait à rouiller, j’ai dû passer pas mal de temps pour gratter la rouille avec de la paille de fer

J’ai réussi à rattrapé le coup mais il reste toujours un reflet rouillé, ce n’est pas moche, ça donne un style, mais clairement je ne referai pas ça comme ça.

Photo montrant une porte du meuble TV avec l’hématite

Fixation au mur

Pour fixer le meuble au mur, j’ai mis 8 platines d’acier (40x3mm) avec 2 trous fraisés par plaques réparties sur le fond du meuble, j’ai utilisé des chevilles crampons pour fixer le meuble au mur (mur en brique).

Avec 16 chevilles crampons, ça tient bien, je me suis assis dessus (~98Kg) et ça ne bouge pas.

Photo montrant le meuble prêt à être fixé au mur

J’avoue que j’ai vu large avec 16 chevilles crampons, surtout pour y mettre uniquement une Apple TV…

Le bois

Pour le bois, il a fallu découper les différentes planches, le plateau, les côtés, le fond et le plateau de la niche.

Photo montrant le panneau de 3 plis chêne dans mon garage.

Pour pouvoir fixer les planches de la niche et le plateau, j’avais positioné des triangles avec un trou fraisé dans chaque angle pour pouvoir fixer les planches avec une vis, comme j’ai utilisé des tubes carrés de 20x20mm et que mes planches sont en 19mm et qu’il fallait les mettre légérement enfoncé, j’ai dû faire des défonçages (~3mm) dans les angles des planches pour pouvoir les positionner.

Pour faire ça je n’avais pas de défonceuse, j’ai du coup utilisé la scie circulaire, j’ai réglé la profondeur de coupe à 3mm et j’ai fait plusieurs passes pour faire les défonçages, j’ai utilisé un guide pour avoir une coupe droite.

Photo montrant le meuble tv avec les triangles et les planches.

J’ai utilisé du contreplaqué de 19mm pour le fond du meuble qui n’était pas visible, peint en blanc.

Photo montrant une planche du bas du meuble tv avec l’angle défoncé.

J’ai monté à blanc les planches de la niche pour voir s’il fallait faire des ajustements.

Photo montrant la niche avec les planches.

Le traitement du bois

J’ai utilisé une huile de chez Blanchon pour traiter le bois et le protéger.

Assemblage

Il faut maintenant monter les portes sur le meuble, j’ai utilisé des charnières invisibles, les mêmes qui sont utilisées pour les meubles de cuisine et dressing.

J’ai maintenu la porte avec des serre-joint et j’ai fixé les charnières avec des vis sur les planches du fond.

Photo montrant la porte sur le meuble TV.

J’ai fait pareil pour les 2 autres portes, j’ai aussi mis une sorte d’équerre pliable pour retenir les 2 grandes portes et un câble pour retenir la petite porte.

Une fois les 3 portes montées, j’ai fixé les planches de la niche et le plateau.

Resultat

Photo montrant le meuble TV fini. Photo montrant le meuble TV fini. Photo montrant le meuble TV fini.

Plan 3D

Voici le lien pour télécharger le plan 3D SketchUp 2017 du meuble TV.

Built with Hugo
Theme Stack designed by Jimmy